Découvrez comment la photothérapie a révélé une autre Julie

Une Saint-Valentin pas comme les autres

Je suis arrivée vers 9h45 dans la ferme magnifiquement rénovée de Jean Mahaux en plein coeur du Condroz. Ce photographe de talent et son assistante maquilleuse-coiffeuse m'ont accueillie avec du thé et avec une douceur infinie. Sa spécialité : la photothérapie.

 

Jean regarde dans ma valise les tenues que j'ai apportées. Il m'avait dit d'en amener beaucoup afin de ressentir celles qui l'inspireraient pour la séance. 

C'est Issey Miyake qui remporte la palme avec une robe et un gilet beiges dorés. C'est la première fois que je les porte et je me sens à la fois impressionnée et privilégiée.

 

Pendant que je savoure mon thé, Maé me maquille et me coiffe. Le temps s'arrête. Cette journée est la mienne. Je suis ma propre Valentine.

 

C'est parti. Il est temps de découvrir le studio et surtout de me découvrir.

 


L'horizon et moi

Le studio est gigantesque et baigné de la lumière du jour. Là, je peux me déployer. Jean m'installe et me guide. Maé veille à dompter les mèches de cheveux rebelles et les retouches de poudre éventuelles. 

 

Je me sens comme une star et j'adore ça !

Je pense à toutes ces femmes qui défilent ici et à qui cela doit faire un bien fou de s'offrir une journée juste pour elles et pour révéler cette autre facette d'elles.

Et je pense à toutes celles qui ne savent pas encore que ce lieu existe ...

 

En même temps, l'exercice est subtil. Regarder l'horizon en y voyant mon futur : celle que je souhaite devenir. Puis laisser son reflet s'imprimer dans mon regard que le photographe shoote avec précision.

 

Je ferme les yeux. Je vais chercher la puissance qui se trouve là, dans mon ventre, et je la laisse me transfigurer. Ne plus chercher à séduire. Ce n'est plus nécessaire me dit Jean.

 

Juste être.


Introspection et Révélation

Nous redescendons pour voir les images du premier "round". Je suis émue, surprise, interpellée.

Cette femme-là m'est familière. Sa douceur mêlée de force me fait du bien.

Je l'ai déjà vue quelque part. En rêve peut-être ...

 

Mais voilà que c'est déjà reparti. Maé souligne un peu plus mes sourcils et ajoute du volume dans mes cheveux. 

 

Nouvelle étape de la transformation.


Les ailes du papillon

Je me mets sur les genoux face à Jean. J'avance le buste vers lui. J'assume celle que je suis. 

Parfois encore pourtant et totalement inconsciemment, je penche la tête comme pour chercher l'approbation et montrer qu'au fond, je suis gentille. "Garde la tête droite" me dit-il et ses mots me font du bien.

 

Je lève les bras au ciel dans un geste de joie et de liberté.

Les manches de mon vêtement deviennent soudainement des ailes.

Le papillon est prêt à s'envoler.

Une vidéo bilan et interview de Jean Mahaux